Au sujet de l'église de La Ferté Alais

 

L'étude la plus complète que nous possédons sur l'église de La Ferté-Alais été publiée dans le bulletin monumental de 1912 par Valentin de Courcel.

Dans cette étude, cet auteur démontrait que notre église avait reçu une voûte gothique entre 1120 et 1140, et donc avant la basilique de Saint-Denis.

A partir de cette publication très riche mais assez aride, un de nos adhérents en a réalisé une version plus accessible s'appuyant sur de nombreuses photos prises sur place.

Présentation monographie 2015

 

 

 

 

Ne trouvant pas, malgré des recherches obstinées, des personnes capables de confirmer l’étude de Valentin de Courcel, nous nous sommes trouvés dans la quasi-obligation d’écrire cette monographie. Nous avons croisé les points essentiels de l’étude de Valentin de Courcel avec le livre du paléographe Gustave Estournet : «  La Ferté-Alais , ses noms, ses premiers seigneurs ».

 

Nous avons obtenu également une rapide expertise favorable de Monsieur le Professeur Philippe Plagneux, considéré comme LE spécialiste des charnières du gothique.

 

La convergence de tous ces éléments nous a permis de pouvoir affirmer que la démonstration de Valentin de Courcel était solide et que Notre-Dame de La Ferté-Alais était la première église gothique avant celle de Saint-Denis.

Présentation monographie 2016

 

 

 

 

Dans cet ouvrage nous nous proposons de donner un aperçu rapide de l’histoire du Moyen-Age, de montrer l’évolution d’une société fortement marquée par la religion chrétienne, d’analyser les liens entre le pouvoir féodal et l’église qui ont amené à la construction de dizaines de milliers d’églises en 300 ans. Nous nous intéresserons ensuite plus particulièrement à l’église de La Ferté-Alais et à son histoire. Nous établirons, sur la base d’une comparaison entre différents documents qu’il s’agit de la première église de France à avoir reçu une voûte dans le style gothique.

Dans la seconde partie de l’ouvrage nous présentons une étude comparative des différentes hypothèses émises sur les techniques de construction des voûtes gothiques et nous ferons une proposition originale concernant cette technique, qui est validée par la réalisation d’une maquette à l’échelle 1/18ème d’une voûte de l’église de La Ferté -Alais.

Au sujet de l'art gothique en général, références sur internet

 

Les deux sites suivants présentent pour nous le plus grand intérêt :

1/ Le site  de John James, architecte et historien australien qui a passé plus de 50 ans de sa vie à étudier, répertorier et dater les églises à caractère gothique d'Ile-de-France (1600 !) et à classer les chapiteaux de ces églises par style et donc par sculpteur. Le résultat de ce travail considérable est présenté dans https://creationofgothic.org/. Ce site est en anglais mais il est possible de s'aider de logiciels de traduction ;

 

John James a fait une liste très détaillée de l'ensemble des églises gothiques d'Île de France. Les petites icônes précédant le nom de l'église permettent de voir souvent des vues panoramiques très spectaculaires (on a l'impression d'entrer physiquement dans l'église), de voir également des photos récentes et anciennes de l'église et des photos des chapiteaux. 

 

John James a écrit beaucoup d'articles que l'on peut consulter ici, en particulier un sur le sculpteur Jérôme qui a œuvré dans plusieurs églises de la région et à La Ferté Alais (cf. article). Il a écrit aussi de nombreux livres sur le gothique cf. http://www.johnjames.com.au

2/ Le site de Pascal Pigeot qui  s'est intéressé essentiellement à la transition roman-gothique. Il nous livre un site extrêmement bien documenté, détaillant de manière très pédagogique chaque élément entrant dans la composition des églises gothiques et les comparant d'une église à une autre. Ce site est en plus particulièrement bien présenté, et donc particulièrement agréable à parcourir. Bref, un Must !

http://romangothique.pascalpigeot.fr/Accueil.html

 

Dans le chapitre consacré à la voûte d'ogive Pascal Pigeot compare la genèse de plusieurs églises gothiques dont celle de La Ferté Alais (cf. ici).

Remarque :

Pour les travaux de John James, il est possible de faire une traduction, passage par passage, avec l'excellent logiciel https://www.deepl.com/translator que l'on peut installer directement sur son ordinateur pour plus de fluidité (on pourra comparer la qualité de la traduction avec celle de Google Translate bien connu) ; il faut cependant revenir au texte en anglais, dictionnaire en main, lorsqu'il y a visiblement un bug : capital est un chapiteau dans notre contexte, pas une capitale !

 

Contact:sauvegarde.eglise.lfa@gmail.com

Site:sauvegardeegliselfa.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now